1) impec comme on ne parle que des premiers, votre tentative d'élargissement s'avère relever de la digression. restons sur le sujet svp ; ou ouvrez-en un autre traitant des milliards de morts à cause du christianisme
Vous devenez brise-burnes avec votre trollage à la "digression".
Si on veut faire une comparaison, il faut appliquer la pseudo-logique de Chaunu aux deux éléments à comparer.
Ce qu'il ne fait pas : d'un côté il ne s'en tient qu'à l'inquisition sur des siècles de christianisme et de l'autre il invente un mois où tous les morts de la Terreur l'auraient été au nom de "l'athéisme", alors qu'il n'y avait même pas d'athées au gouvernement et que les causes de leur mort n'étaient pas religieuses.
Vous devez l'avoir pigé en lisant l'article puisque c'est à la portée d'un gamin de sept ans.
Le problème de Chaunu, c'est qu'à côté de son boulot, il faisait le polémiste réac' à deux balles dans les journaux en prétextant de sa légitimité d'historien pour asséner ce genre de truc. J'attends encore la source de cette phrase, je penche pour un article du Figaro. Ça ne serait pas passé dans un livre sérieux.
2) non, c'en est un parmi d'autres ; les vendéens n'ont que moyennement apprécié le serment du clergé. pour ne pas dire pas du tout.
inutile d'attendre plus longtemps, je vous ai donné des chiffres sur deux ans qui dépassent légèrement les 12500 (de peu, mais c'est sur deux ans, et c'est chaque mois au-dessus)
Si vous jouez à mimer supermikou, ce sera sans moi, je vous préviens.
Vous n'avez donné aucun chiffre sérieux et les morts des guerres de Vendée, qui ont combattu dans les deux camps, ne sont pas tombés au nom de l'athéisme. Le serment du clergé était une manœuvre politique et la répression l'était encore plus, aucun rapport avec une persécution religieuse. Et si persécution il y avait eu, elle aurait été le fait de déistes et non d'athées.
J'attends encore les milliers de morts de l'athéisme imaginaire durant la révolution. Si en plus ça c'est fait sur un mois, ça doit être un événement assez connu pour que vous le trouviez rapidement.
3) Pas vraiment, les tribunaux ecclésiastiques n'ont jamais eu la main lourde ; en revanche, ce type de blasphème était mal vu du pouvoir. , ce n'est pas nouveau. De plus, le sujet est basé sur un fait divers récent, il est parfaitement normal et cohérent de parler d' "aujourd'hui" ; vous partez pour les croisades là, alors qu'on parle d'un truc qui s'est passé avant-hier .
C'était qui dans les tribunaux de laïcs ? Des musulmans-athées-gauchistes-révolutionnaires ?
L'église n'avait rien à voir avec les prétentions du pouvoir à appliquer des sanctions temporelles pour le crime de lèse-majesté divine ?
Enfin, je compare des sociétés, des structures culturelles et sociales historiquement comparables.
Votre sophisme synchronique ne tient pas.