Zimbabwe : Anniversaire à 1M$ pour Mugabe dans un pays en ruine
Robert Mugabe célèbre ses 88 ans ce mardi. Ses partisans ont collecté l’équivalent d’un million de dollars pour lui offrir une fête somptueuse. Une somme jugée indécente par de nombreuses voix au Zimbabwe, où tout manque.
Le Mail and Guardian (Afrique du Sud) détaille le programme prévu dans la capitale du Zimbabwe: « un gâteau d’anniversaire géant, un repas composé de trois plats, mais aussi un gala avec de nombreux artistes, un concours de beauté ‘Miss Mouvement du 21 février’ et un tournoi de football surnommé la ‘Bob 88 Super Cup’ ». Bob comme Robert, 88 comme le nombre de bougies qu’il va souffler ce mardi 21 février.
Une dépense jugée indécente par de nombreux opposants zimbabwéens, alors que « la nourriture manque, les écoles n’ont plus de livres, et la typhoïde progresse », note le Guardian britannique.
L’Express – 21/02/2012
1990 : surnommé le « grenier à blé de l’Afrique », le Zimbabwe participe en tant que fournisseur de denrées au Programme alimentaire mondial (PAM).
2002 : Robert Mugabe gagne l’élection présidentielle lors d’un scrutin dont l’honnêteté est contestée.
2004 : conséquence de la réforme agraire (expulsion des fermiers blancs), le pays ne peut plus subvenir à ses besoins et 70 % de la population se retrouve sans emploi.
2010 : le Zimbabwe est classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain et est soutenu par le Programme alimentaire mondial (PAM).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe
J’attends avec impatience les réactions de Thuram, Noha, Pulvar.. j’attends juste qu’ils nous disent que c’est encore une conséquence de la colonisation!!