Dans mon abri anti atomique, c'est un véritable magasin avec plein de pièces. Je plaisante ...
En fait, il est évident que j'ai quelques réserves pour la famille, mais je me dis que s'il arrive une véritable catastrophe, quelle qu'elle soit, eh bien on verra comment agir. Je suis incapable d'imaginer comment cela peut être en cas de conflits importants, de guerre civile ou autre, en cas de catastrophe naturelle, en cas de ... Je ne sais pas. Il est évident que je pense que je ne ferai pas le n'importe quoi que l'on voit dans les films où règne le chaos, mais bon, dire que je ferai telle ou telle chose, je ne sais pas.
Je me souviens quand j'avais une quinzaine d'année, j'avais été à un anniversaire d'un ami et tout à coup, je ne sais pas pourquoi, pe parce qu'au lycée on étudiait la seconde guerre mondiale, un groupe s'est mis à parler de cette guerre en disant avec force qu'ils auraient été résistants. Je me suis dit mais comment peut-on parler de cette façon alors qu'ils n'ont jamais connu ceux qui ont vécu la guerre dans sa réalité, pour moi, la discussion était absurde et la chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" dit exactement ce que je pensais à l'époque ...
{Refrain:}
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent
Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main
Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?
{au Refrain}
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
Donc évidemment, je pense que j'aiderai mon prochain si je suis en mesure de l'aider ... mais bon .... à faire des réserves aujourd'hui en imaginant un avenir très noir, mettre en place un réseau dans ce sens, non, je ne le fais pas.