la solution n'est pas seulement au niveau des profs, il faut d'autres corps de métier à l'école : éducateurs, assistantes sociales, psychologues... voire quelques militaires dans certains établissement!
jamais j'aurai cru écrire un truc pareil! faut pas demander à quel point on en est! :?
à la seule condition de tout bien coordonner. Je vois mal les profs actuels accepter de passer ne serait-ce q'une heure par jour en réunion pour faire le point ?
Oui j'ai bien dit, une heure par jour, soit 2 min par élève et par jour, pour une classe de 30 élèves. Ce n'est pas énorme.
Vu le nombre de réunions à la con qui leurs sont imposé, je suis bien certain qu'ils le feraient avec plaisir s'ils y voyaient une chance, même faible, de changer quelque chose au désastre.
De toute manière, à moins de redonner le pouvoir aux profs, proviseurs et, même, à l'institution elle-même, c'est cuit d'avance.
Avoir donné la toute puissance en matière scolaire à des parents majoritairement incapable de savoir gérer la sus-cité puissance est le point de non retour du système.
Autant privatiser au point ou on en est, au moins quelques spécimens, même issus de milieux pauvres ( certains parents préfèreront se saigner pour offrir une chance à leurs gosses), seront sauvés. En l'état c'est juste balancé des gosses dans un mélange d'asile d'aliéné, de ghettos délinquants et d’hôpital psychiatrique ( je parle pour le collège, surtout)