Le francais est a mon avis, la plus belle langue du monde. Je pense etre objectif car je ne suis pas francais. Elle a tellement de finesses, des tournures, une telle richesse du vocabulaire qu’on peut s’exprimer a la perfection. La langue politique par excellence.

Malheureusement je pense que ce ne sont pas les petits francais qui massacrent la langue mais les grands.

Je suis en contacte regulier avec des entreprises françaises, la plupart du temps avec des cadres dirigeants. C’est abominable. Ce ne sont pas des fautes d’inattention mais c’est tout simplement de l’ignorance. L’erreur la plus frequente c’est l’emploi de l’infinitif. Du style : « On a rectifier la proposition… » , « vous nous avez proposer… » etc…

Soussigne Jean, Christian, Francois et non pas Muhamed, Boris, Reginaldo ou autre.

Dans mon pays d'origine, au lycee ou a la faculte, si vous faites des fautes d’orthographe on vous enleve des points systematiquement. On nous a inculque que celui qui ne sait pas ecrire correctement ne sera pas pris au serieux dans sa vie professionnelle. Bourrage de crane ? Peut etre, mais j’ai le meme reflexe a chaque fois que je vois des fautes d’orthographe. Je dois dire que ce jugement est assez juste, celui qui ne sait pas ecrire est generalement assez moyen professionnellement. C’est vrai pour toutes les langues, pas seulement pour la langue francaise.

Je sais que ce theme est important surtout pour les vrais francais et non pas pour les immigres comme moi, mais je ne pouvais pas m’empecher d’intervenir car je ne supporte pas qu’on pauperise une langue aussi riche.

P.S. 1 j'ai remarque que les personnes qui se disent de l'extreme droite font plus de fautes d'orthographe que les autres. Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi ?

P.S. 2 je n'ai pas d'accents francais sur mon clavier, desole

vous êtes anglais ?

j'ai fait un stage de 2 mois en angleterre il y a quelques années et je suis tous les jours en contact avec des anglais. Je ne trouve pas que le niveau d'orthographe des anglais soit exceptionnel non plus. mon anglais est loin d'être parfait. Pourtant, j'ai souvent remarqué des fautes que moi je ne fais pas.

vous êtes anglais ?

j'ai fait un stage de 2 mois en angleterre il y a quelques années et je suis tous les jours en contact avec des anglais. Je ne trouve pas que le niveau d'orthographe des anglais soit exceptionnel non plus. mon anglais est loin d'être parfait. Pourtant, j'ai souvent remarqué des fautes que moi je ne fais pas.

Mon experience est que les anglais font moins de fautes d'orthographe. Au lycee les English ont la grammaire anglaise pendant 4 ans et objectivement, l'anglais est plus simple du francais.

En France mon cher, il est interdit d'interdire.

Ainsi l'éducation n'est pas seule abandonnée, mais l'instruction passe aux oubliettes ...

P.S. 1 j'ai remarque que les personnes qui se disent de l'extreme droite font plus de fautes d'orthographe que les autres. Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi ?

remarque intéressante, ça mériterait une étude sociologique qu'en pensez vous ?

dommage que votre message ne s'arrête pas à Le francais est a mon avis, la plus belle langue du monde.

votre exemple sur les fautes orthographe est stupide, ça ne reflète en rien un appauvrissement de la langue puisque une langue se parle.

La langue politique par excellence.Le discours politique comme on l'entend par Sarkozy, Hollande ou Bayrou c'est exactement tout le contraire, utiliser des mots pour ne rien dire.

moi j'aime bien l'allemand et l'anglais du nord pour la sonorité; le chinois et l'arabe sont insupportables.

Je suis en contacte regulier avec des entreprises françaises,

contact.

dommage que votre message ne s'arrête pas à Le francais est a mon avis, la plus belle langue du monde.

votre exemple sur les fautes orthographe est stupide, ça ne reflète en rien un appauvrissement de la langue puisque une langue se parle.

La langue politique par excellence.Le discours politique comme on l'entend par Sarkozy, Hollande ou Bayrou c'est exactement tout le contraire, utiliser des mots pour ne rien dire.

moi j'aime bien l'allemand et l'anglais du nord pour la sonorité; le chinois et l'arabe sont insupportables.

Plo Plo, votre orientation politique ne signifie pas que vous etes illetre. Pas automatiquement en tout cas.

Une langue se parle, je suis d’accord. Donc, vous parlez et vos mots s’ecrivent sur ce forum grace a l’intervention divine. Bravo !

Je ne connais pas des langues insupportables. Seulement des imbeciles insupportables.

Conseil : fermez pour un instant « Mein Kampf », donnez un bisou sur le front de la statuette de Benito et allez faire un tour a l’air.

Je suis en contacte regulier avec des entreprises françaises,

contact.

Merci le pirate, j'espere que c'est la seule

Pas besoin.

Le FN recrute chez des neuneus (comme d'autres partis), ce n'est pas un secret.

j'ai remarque que les personnes qui se disent de l'extreme droite font plus de fautes d'orthographe que les autres. Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi ?

Parce-que tout simplement vous avez ouvert un topic uniquement pour dire ça

Le FN n'est pas l'extrême droite et loin de là, il est des royalistes qui écrivent parfaitement bien, même mieux, ce sont eux l'extrême droite, le FN c'est mou du g'enou

Pas besoin.

Le FN recrute chez des neuneus (comme d'autres partis), ce n'est pas un secret.

L'orthographe est une mandarine.

il est des royalistes qui écrivent parfaitement bien, même mieux, ce sont eux l'extrême droite, le FN c'est mou du g'enou

*lol*

Je sais que ce theme est important surtout pour les vrais francais et non pas pour les immigres comme moi, mais je ne pouvais pas m’empecher d’intervenir car je ne supporte pas qu’on pauperise une langue aussi riche.

Bravo pour votre défense de la langue française.

Il n'y a que les non-"vrais français" (?) pour faire cela.

J'étais au Québec il y a peu, et j'ai été impressionné par le soin que les québécois mettent à n'utiliser que des mots français quitte à faire des néologismes, alors même qu'ils sont pratiquement tous parfaitement bilingues. Même aux croisement des routes il n'y a pas de "STOP", mais un "ARRÊT".

Pendant ce temps-là, en France, fleurissent les "Carrefour Market', "Carrefour City", ...

Au-delà de l'orthographe, il y a la possession de la langue de la communauté, qui participe à la doxa de cette communauté. Claude Hagège, dans son nouvel ouvrage, s'appuie d'ailleurs là-dessus pour mettre en garde contre l'hégémonie de l'anglais.

A l'université j'ai des étudiants post-bac qu'on n'aurait même pas naguère autorisés à se présenter au Certificat d'études.

Le niveau d'orthographe est chaque année plus déplorable que l'année suivante, car le but de l'école est devenu d'être un lieu de vie agréable où l'on forme de bon petits citoyens, au lieu d'avoir en premier objectif le fait que tout le monde en sortant sache très bien lire, écrire et compter. D'énormes réformes seraient nécessaires, et elles seraient impopulaires parmi les syndicalistes de l'EdNat, donc aucun politique n'aura le courage de s'y attaquer. Triste avenir.

L'orthographe est une mandarine.

L’ortografe est une mandarine !

j'ai remarque que les personnes qui se disent de l'extreme droite font plus de fautes d'orthographe que les autres. Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi ?

Le FN n'est pas l'extrême droite et loin de là, il est des royalistes qui écrivent parfaitement bien, même mieux, ce sont eux l'extrême droite, le FN c'est mou du g'enou

J’ai ouvert le topic parce qu’il me semble etrange que ceux qui sont a l’extreme droite, donc defenseurs du Francais, ne savent pas s’exprimer correctement en langue francaise.

Les royalistes ? Royalistes ? Qui sont ces gens et quel est leur probleme ? Ils peuvent s’exprimer a la perfection avec une orthographe impeccable mais etre ROYALISTES ? Ca me fait rigoler, vraiment. Imaginez les royalistes qui gagnent les elections !!! Et imaginez la suite.

Les Balkans du XVIII – XIX - XX siecle seraient surement pris comme exemple pour le modus operandi des elections du roi. On sait bien que ca avait tres bien marche la bas alors pourquoi pas s’inspirer de leur exemple !

Et on dit que ce sont les communistes qui ont perdu le contact avec la realite.

Si les extremes (royalistes, communistes, fascistes…) prennent le pouvoir, l’orthographe et l’education seront le dernier des problemes que la France aura.

Je suis tout a fait d’accord avec Jaedena.

Un peuple eduque est plus difficile a controler et c’est pour cette raison que la bonne education sera de plus en plus un privilege ( un peu comme aux USA).

L’orthographe est seulement un indicateur visible qu’il y a un probleme. Le manque de culture generale est plus difficile a distinguer. Vous savez bien que les deux elements sont presents.

J’ai ouvert le topic parce qu’il me semble etrange que ceux qui sont a l’extreme droite, donc defenseurs du Francais, ne savent pas s’exprimer correctement en langue francaise.

Les royalistes ? Royalistes ? Qui sont ces gens et quel est leur probleme ? Ils peuvent s’exprimer a la perfection avec une orthographe impeccable mais etre ROYALISTES ? Ca me fait rigoler, vraiment. Imaginez les royalistes qui gagnent les elections !!! Et imaginez la suite.

Les Balkans du XVIII – XIX - XX siecle seraient surement pris comme exemple pour le modus operandi des elections du roi. On sait bien que ca avait tres bien marche la bas alors pourquoi pas s’inspirer de leur exemple !

Et on dit que ce sont les communistes qui ont perdu le contact avec la realite.

Si les extremes (royalistes, communistes, fascistes…) prennent le pouvoir, l’orthographe et l’education seront le dernier des problemes que la France aura.

Je suis tout a fait d’accord avec Jaedena.

Un peuple eduque est plus difficile a controler et c’est pour cette raison que la bonne education sera de plus en plus un privilege ( un peu comme aux USA).

L’orthographe est seulement un indicateur visible qu’il y a un probleme. Le manque de culture generale est plus difficile a distinguer. Vous savez bien que les deux elements sont presents.

Ce qui est amusant, c'est que le FN est souvent assimilé au fascisme, alors que ce sont les seuls à proposer une véritable liberté éducative (principe du chèque éducation). Ce n'est pas parce que l'état finance l'éducation nationale qu'il doit pour autant être prestataire.

Cheque education avec ou sans supplement ?

Je pense que l’Etat doit garder un certain monopole sur l’education pour le bien des enfants car sinon on aura l’education strictement commerciale.Resultat, les etudiants issus des ecoles plus generalistes et plus strictes seront embauches plus facilement car ils seront juges plus flexibles.

Je veux dire les etudiants d’autres pays, des etrangers donc.

Et le FN se mord la queue.

Cheque education avec ou sans supplement ?

Je pense que l’Etat doit garder un certain monopole sur l’education pour le bien des enfants car sinon on aura l’education strictement commerciale.Resultat, les etudiants issus des ecoles plus generalistes et plus strictes seront embauches plus facilement car ils seront juges plus flexibles.

Je veux dire les etudiants d’autres pays, des etrangers donc.

Et le FN se mord la queue.

Tu trouves que le système actuel est fait pour le bien des enfants ? Tu crois que l'état sait mieux que les parents ce qui est bon pour leurs enfants ? Que c'est mieux que les parents pauvres n'aient pas le choix quand à où vont leurs enfants ? Au contraire, la concurrence dans l'éducation, c'est à dire le choix, permet d'expérimenter et de faire émerger ce qui fonctionne le mieux. Les établissements qui sont les plus performants grandissent, ceux qui le sont le moins rétrécissent et peuvent finir par disparaitre si ils ne changent pas ce qui ne fonctionne pas. Et ça ce n'est pas que de la théorie, c'est un système qui fonctionne très bien où il est appliqué, par exemple en Suède.

Tu trouves que le système actuel est fait pour le bien des enfants ? Tu crois que l'état sait mieux que les parents ce qui est bon pour leurs enfants ? Que c'est mieux que les parents pauvres n'aient pas le choix quand à où vont leurs enfants ? Au contraire, la concurrence dans l'éducation, c'est à dire le choix, permet d'expérimenter et de faire émerger ce qui fonctionne le mieux. Les établissements qui sont les plus performants grandissent, ceux qui le sont le moins rétrécissent et peuvent finir par disparaitre si ils ne changent pas ce qui ne fonctionne pas. Et ça ce n'est pas que de la théorie, c'est un système qui fonctionne très bien où il est appliqué, par exemple en Suède.

J'ai essayé de remplacer le mot "enfants" par "boîtes de petits pois" et, à part quelques curiosités d'expression, cela se tient très bien ...

Je m'excuse par avance pour cette entrée en matière un peu provocatrice, mais je voudrais par là souligner, que l'Éducation ne peut se réduire à un discours purement utilitariste, où la règle de la concurrence forcenée doit régner au profit d'un "client" (en l'espèce, les parents).

C'est un sujet qui porte sur ce que seront les citoyens de demain, ce qui n'est pas une mince affaire ...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans ce forum, les objectifs de l'Éducation sont, de mon point de vue:

1. la citoyenneté

2. le développement personnel

3. l'insertion professionnelle

Pour les deux premiers, je ne vois pas un "système" qui laisserait chaque parent dire ce qu'il faut enseigner. Par contre je leur reconnais volontiers un rôle de contrôle, encore plus accentué que ce qui se fait actuellement. Mais, dans la réalité, j'ai connu deux lycées parisiens; l'un, plutôt bourgeois et généraliste, où chaque réunion avec les parents d'élèves remplissait un amphithéâtre, l'autre, plutôt populaire et technologique, où ces mêmes réunions ne comptaient qu'une poignée de parents. Triste constat, pour lequel je n'ai pas de véritable solution.

Quant à l'insertion professionnelle, elle commence de manière précoce par défaut - ce qui ne laisse aucune autre alternative - ou bien elle commence normalement en enseignement supérieur, et les étudiants sont de fait des adultes majeurs, maîtres de leurs destins.

De toute manière, un débat à partir des 3 objectifs fondamentaux ci-dessus me semble tout à fait nécessaire, pour une refondation profonde du système éducatif.