Le francais est a mon avis, la plus belle langue du monde. Je pense etre objectif car je ne suis pas francais. Elle a tellement de finesses, des tournures, une telle richesse du vocabulaire qu’on peut s’exprimer a la perfection. La langue politique par excellence.
Malheureusement je pense que ce ne sont pas les petits francais qui massacrent la langue mais les grands.
Je suis en contacte regulier avec des entreprises françaises, la plupart du temps avec des cadres dirigeants. C’est abominable. Ce ne sont pas des fautes d’inattention mais c’est tout simplement de l’ignorance. L’erreur la plus frequente c’est l’emploi de l’infinitif. Du style : « On a rectifier la proposition… » , « vous nous avez proposer… » etc…
Soussigne Jean, Christian, Francois et non pas Muhamed, Boris, Reginaldo ou autre.
Dans mon pays d'origine, au lycee ou a la faculte, si vous faites des fautes d’orthographe on vous enleve des points systematiquement. On nous a inculque que celui qui ne sait pas ecrire correctement ne sera pas pris au serieux dans sa vie professionnelle. Bourrage de crane ? Peut etre, mais j’ai le meme reflexe a chaque fois que je vois des fautes d’orthographe. Je dois dire que ce jugement est assez juste, celui qui ne sait pas ecrire est generalement assez moyen professionnellement. C’est vrai pour toutes les langues, pas seulement pour la langue francaise.
Je sais que ce theme est important surtout pour les vrais francais et non pas pour les immigres comme moi, mais je ne pouvais pas m’empecher d’intervenir car je ne supporte pas qu’on pauperise une langue aussi riche.
P.S. 1 j'ai remarque que les personnes qui se disent de l'extreme droite font plus de fautes d'orthographe que les autres. Quelqu’un pourrait expliquer pourquoi ?
P.S. 2 je n'ai pas d'accents francais sur mon clavier, desole