Vous vous en souvenez sans doute. Début 2002, l'Argentine faisait défaut de paiement. Ensuite, les "justicialistes" mènent une politique de low cost sans le dire aux argentins, ce qui permet de générer une croissance élevée à 7-8% pendant plusieurs années avec beaucoup d'investissements étrangers.
Las, l'Argentine ne peut toujours pas emprunter qsur les marchés internationaux, et comme la croissance ralentit, Cristina Kirchner vient d'annoncer un plan de rigueur. De qui faire retourner Peron dans sa tombe.
Ceci montre que la faillite suivie de l'isolationnisme ne mène nulle part. La dette vous colle au c...
: La source
La présidente argentine Cristina Kirchner multiplie depuis des semaines les mesures de rigueur, réduisant les subventions aux services publics et contrôlant les importations pour faire face à la crise internationale.
Réélue en octobre dans un raz-de-marée (53,9%), Mme Kirchner a rapidement supprimé 852 millions d'euros de subventions, une mesure qui se traduit par des augmentations des tarifs dans divers domaines.
Elle a appelé cela "la sintonia fina" ("le réglage en finesse") de l'activité économique, un euphémisme pour éviter le mot "rigueur".
"La volte-face dans la politique fiscale et de revenus est éloquente si on la compare avec l'année électorale", dit à l'AFP l'économiste Marina Dal Poggetto du cabinet Bein & Associés.
En 2011, l'année de la campagne, les subventions avaient atteint un record de 12 milliards d'euros, soit 50% de plus qu'en 2010, selon les chiffres de l'Association argentine du budget.
Les Argentins vont devoir désormais remplir un formulaire s'ils estiment qu'ils ont besoin d'une subvention pour leurs factures d'eau, d'électricité ou de gaz. Les premiers touchés ont été les services financiers, les casinos, les aéroports, les compagnies pétrolières et de téléphone.
*** Edit D.R. - Citation raccourcie ***