Attend, nous parlions de la justice d'un retour du peuple hébreux sur les terres de leurs ancêtres, tu as sorti un texte biblique pour justifier ce retour.
Ensuite, j'ai engagé sur le fait que des hommes ont voulus le retour de tout un peuple au détriment d'un autre peuple.
Alors, faire comme ils croient juste n'a rien de divin, c'est métaphysique, l'inverse du divin, une réalisation de l'égo remplie d'idées bassement humaines.
Si chaque homme voulait voir s'appliquer ce qu'il croit juste, cela serait un désastre collectif chaotique.
C’est toi qui a dis ça :
‘’Le point de vue divin importe, non les petites temporalités personnelles’’.
Divin et, la temporalité des humains.
Sur la question temporelle, je dirais que des hommes ont fait la guerre à d’autres hommes qui n’étaient pas d’ accord avec eux, certains ont perdus. Point barre, comme toute l’histoire du monde, toute confondue.
Sur la Question métaphysique, les choses sont intemporelles et inéluctables.
Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramenerai dans votre pays.
(Ezéchiel 36,24)
Je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays ou je les ai chassés, je les ramenerai dans leur paturage"
(Jeremie 23,3)
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, dit l'Éternel; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
(Jérémie 30,3)
Bref toutes ces fables ou pas, et ni toi ni moi, nous n’ y pouvons rien, évidement, alors rien n’est figé du moins, sur la forme, que nous pouvons améliorer et nous sommes tous invités à le faire, quoi qu' à l’échelle du temps, et dans l’espace temps, ta vie et la mienne ne représente que dix minutes. Faut faire vite et bien, pas facile.
Nous ne sommes pas au dessus des prophéties. Juste de passage, mon pote.