Toi visiblement tu confonds tout et n'importe quoi ! La France est laïque mais de CULTURE CHRÉTIENNE. Donc quoi d'étonnant à ce que ces fêtes existent toujours ? Quant au calendrier grégorien, il n'existe pas en Israël ? Tu vis en dehors du monde actuel ?
Je suis athée et je m'en bats pas mal les cacahuètes de savoir qu'il existe certaines fêtes chrétiennes, quand d'autres sont républicaines ou mémorielles : ça me permet de rester chez moi quand d’autres vont à la messe !
Quant à remettre en question le caractère juif d'Israël, il n'y a pas lieu puisque cet état a été créé sur ce principe même par les premiers immigrants européens dont une bonne partie étaient des laïcs. Juifs, mais laïcs !
Désolé de m'emporter, mais je réagis comme toi lorsque l'on généralise sur mon pays.
Oui, de culture chrétienne, je suis d'accord. Sur ce principe, je trouve tout à fait normal que la majorité des jours fériés soient basés sur les fêtes catholiques.
Ce qui me dérange, c'est justement que certaines personnes (dont notre cher président) souhaitent remettre en question le caractère Juif d'Israël, alors que ce pays a justement été créé sur ce principe, sous prétexte qu'il y a des minorités ethnico-religieuses en Israël. En France aussi il y a des minorités, Musulmanes, Juives... sans que l'on remette en question la présence de la culture chrétienne dans toutes les institutions... (notamment les jours fériés basés sur la religion catholique)
Donc "bizarrement", c'est justement la culture Juive d'Israël qui semble déranger, comme par "hasard"...