Cour des comptes : La « dérive massive » des intermittents du spectacle
La Cour des comptes adresse, dans son rapport annuel, un carton rouge au régime d’indemnisation des intermittents du spectacle, qui perd un milliard d’euros par an pour seulement 100.000 bénéficiaires.
Il faut revoir de toute urgence l’assurance chômage des intermittents du spectacle. C’est en quelques mots la conclusion de la Cour des comptes, qui s’est penchée, dans son rapport annuel, sur ce régime spécial. Alors que le gouvernement multiplie les efforts d’économies budgétaires, les intermittents coûtent très cher à l’État. Leur seul régime a accumulé en 2010 près d’un milliard d’euros de pertes, soit un tiers du déficit total de l’assurance chômage, alors même que seules 100.000 personnes en bénéficient.
« Sur les 10 dernières années, le déficit cumulé du régime des intermittents s’est établi à un montant proche de l’endettement total du régime d’assurance chômage, soit 9,1 milliards d’euros à la fin 2010 », écrit la Cour dans son rapport. Le régime est particulièrement favorable aux intermittents du spectacle : ils cotisent moins longtemps que les intérimaires (507 heures suffisent pour toucher le chômage, contre plus de 600 heures dans l’intérim) et profitent d’un niveau d’indemnisation supérieur à ces derniers.
15 % des intermittents fraudent
Ce régime très favorable entraîne également des dérives nombreuses. C’est le cas notamment de la « permittence », qui désigne des intermittents qui travaillent de manière permanente pour un même employeur mais bénéficient tout de même du régime spécial. Une fraude qui concernerait au moins 15% des intermittents, mais contre laquelle la lutte est limitée.
http://www.francesoir.fr/actualite/econ ... 82040.html
un milliard d'euros par an pour seulement 100.000 bénéficiaires.Ce n'est plus un trou mais un gouffre!
Le soucis des intermittemps du spectacle est essentiellement localisé dans les régies, radio, tv, etc...qui embauchent des intermittents (ça leur coûte moins cher au passage) au lieu de les embaucher en cdi. Quelques associations bidons aussi devraient être un peu mieux surveillées.