De fait, je ne serais guère étonné que l'article posté par Manadier soit assez proche de la réalité. Fellay, qui semble tout de meme un peu + intelligent que la moyenne, a sans doute compris qu'il était de l'interet de la FSSPX de rentrer au bercail quitte à faire de vraies concessions. Concessions necessaires car l'Eglise, pour conserver une certaine crédibilité, ne peut prendre le risque de froisser 99% de ses troupes pour les beaux yeux de quelques petits miliers. Or si Fellay peut etre suivi par une minorité éclairée, il est peu probable que la majorité de la Frat puisse accepter une reconnaissance meme light de Vatican II. Donc la scission est fort possible. Je dirais meme qu'elle arrangerait politiquement le Vatican puisque cela leur permettrait de rallier quelques tradis tout en montrant qu'ils n'ont rien cédé puisque les + integristes auraient fui la table des négociations. Ce serait finalement assez bien joué.
Et la Vérité dans tout ça? Et Jésus-Christ? Cet histoire n'est pour vous qu'une question de diplomatie Ecclésiastique? Cela ne vous pose aucun problème les scandales du Vatican? L'œcuménisme, ça ne vous interpelle pas? Et Saint Paul qui dit: "Si quelqu'un vient dire autre chose que c que je vous ai enseigné, fut-ce un ange, qu'il soit anathème?". Ben dis donc, à moins de méconnaitre complètement les erreurs de Vatican II, on peut pas s'en tenir à ça!!
Pauvre Eglise.
Quand je pense qu'ils disaient la même chose avec Saint Athanase et qu'on recommence de la même manière aujourd'hui...