Essayais de déléguer aux infirmiers ou aux pharmaciens des actes que seuls des médecins peuvent prendre en charge et on va bien rigoler.
Bon pour la ptite histoire : autrefois les injections IM , les prises de sang, les poses de VVP, c'étaient des actes exclusivement médicaux , maintenant en pratique c'est bien les IDE qui s'en occupent vu que les médecins ont autre chose à faire : examiner et interroger les patients + trouver le bon diagnostic + la gestion de la prise en charge théoriquement, à la rigueur s'il y avait 4 patients pour un médecin en salle ça suffirait largement et il aurait pas eu besoin de déleguer aux IDE ces gestes là, le hic' c'est qu'il y a les consult à coté, le staff , la famille ,les appels , la paperasse ( compte rendus, correspondance etc...) à gérer en plus donc non, c'est juste impossible quand y'a un seul médecin pour une salle de 20 patients.
Pareil pour les gaz du sang, bon aux EFR c'est les pneumologues qui s'en occupent= >
- et les gaz du sang ils sont où ?
- y'a pas de médecins à coté donc on fait pas !
et pourtant 2 étages juste au dessus, bah il n'y a que les IDE et les externes qui font les gaz, si personne y arrive c'est l'interne qui s'y colle , et s'il a pas l'habitude bah c'est vraiment la merde pour lui parce qu'emmerder un CCA ou un PH pour une histoire de gaz de sang , ça finit pas toujours dans la joie et la bonne humeur.
Bref tout ça pour dire que :
- renouveler des ordonnances , prendre les constantes , faire des piqures, faut pas avoir bac +10 pour faire ce genre de boulot.
- faut savoir lâcher son steak un moment et penser à l'intérêt général, parce que bon polémiquer pour savoir si un pharmacien a le droit ou pas de prendre la tension, ça devient franchement ridicule.
- l'intérêt de déléguer , c'est de gagner du temps , bref la paperasse et les appels qui t'emmerdent, ça se confie à la secrétaire non ? ben c'est pareil l'ordonnance à renouveler, on confie ça au pharma , la vaccination on confie ça à l'infirmière libérale, ça laisse du temps de passer 30 minutes avec le patient et d'éviter de bâcler les consultations.
Bref voilà, c'est juste une histoire de gestion , je propose juste des pistes pour éviter les histoires de burn out , de médecins débordés, et d'éviter de laisser dans la merde tous ceux qui habitent dans les déserts médicaux après je m'en fous j'suis aussi étudiant en médecine donc à la rigueur j'pourrai adhérer à toutes ces conneries administratives et m'en tenir là.