Sarozy s est rendu lui même personnellement, moi je, à Bourgoin pour annoncer la bonne nouvelle aux salariés de Pohtowatt...
Fondée en 1979, Photowatt a été victime comme les autres spécialistes français du photovoltaïque de la baisse de moitié des crédits d'impôts pour l'installation de panneaux solaires décidée fin 2010 pour des raisons budgétaires et de la montée en puissance des fabricants asiatiques.
Au moment de son dépôt de bilan, en novembre, une seule ligne de production sur les trois de l'usine de Bourgoin-Jallieu était en fonctionnement.
Si, pour le sauvetage récent de l'usine d'Yssingeaux du groupe de lingerie Lejaby, le gouvernement a fait appel à un sous-traitant du groupe de luxe LVMH, il a demandé à un groupe public, EDF, de se mobiliser pour Photowatt.
Le projet, qui doit encore être validé par le tribunal de commerce de Grenoble, prévoit la reprise de la société par EDF Energies Nouvelles, filiale de l'électricien. Tous les salariés seront conservés, à l'exception de 85, auxquels EDF s'est engagé à proposer des postes dans le même bassin d'emplois.
Nicolas Sarkozy a ajouté que le groupe EDF s'engageait en outre à acheter 100% de la production de Photowatt pendant quatre ans en attendant la montée en puissance de celle de cellules photovoltaïques de nouvelle génération.
"Nous ne voulons pas que la filière photovoltaïque disparaisse de France. Ce qu'on fait, c'est pas simplement pour sauver votre emploi. On ne veut pas que les emplois créés en France par la filière photovoltaïque soit des emplois d'installateurs de panneaux. Il n'y aucune raison", a-t-il dit.
Le PDG d'EDF, Henri Proglio, qui accompagnait Nicolas Sarkozy, a assuré que l'investissement de son groupe s'inscrivait dans la durée. "On n'a pas l'habitude d'être un acteur spéculatif ou un investisseur de court terme. Ça s'inscrit dans le long terme", a-t-il dit à des journalistes.
Comme nombre d'autres salariés de Photowatt, Sylvie, six ans de maison, ne cachait pas sa satisfaction de voir le chef de l'Etat, même si elle estime que le contexte électoral a joué un rôle dans la mobilisation des pouvoirs publics.
"Certainement que cela a joué. On n'est pas complètement dupes même s'il ne s'est pas encore officiellement déclaré.
sources : Reuters ..