Exemple: Vous êtes lyonnais, vous vous passionnez pour la politique, vous pensez que vos idées sont en phase avec ce que pense une partie significative des lyonnais.
Un bouleversement des institutions.
Un exécutif local n’est pas un souverain, il ne peut donc pas destituer le représentant de l’État central, sauf à entrer en rébellion et à proclamer une sécession.
Les exécutifs locaux recrutent déjà une nombreuse fonction publique locale pour les besoins de l’administration des collectivités territoriales.
La Constitution affirme la libre administration des collectivités territoriales, mais le retour de vos archontes exigera plus qu’un bouleversement constitutionnel.
Je ne vois rien, dans vos propos, qui soit en contradiction avec ce que je propose.
La constitution pose que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses Représentants (législatifs) ou par le référendum, en aucun pas par l'Exécutif, et encore moins le Judiciaire.
Que l'Exécutif ait besoin de ressources humaines propres pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par les Représentants, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Enfin la liberté d'administration des collectivités locales ne peut être que renforcée, avec des Représentants qui sont exempts de tout intérêt carriériste, puisque l'accès à des fonctions exécutives quelles qu'elles soient, le renouvellement de leurs mandats et la candidature à d'autres fonctions électives leur seraient interdits, pendant un certain temps.
Bien sûr qu'il faudrait constitutionnaliser tout cela ... et un référendum sur ce sujet me parait d'un bien meilleur niveau que ceux qu'on nous annonce sur les chômeurs et les émigrés.