Pour quelle(s) raison(s) certains peuples (afrique noire, aborigène, indiens d'amérique principalement) se sont moins développés que d'autres (europe, chine, moyen orient...) ?
Pour une poignée d'inventeur blanc minoritaire une grosse majorité de blanc bénéficiant d'un savoir faire on pu suivre la cadence imposée par les minoritaires.
Dans d'autres contrées la poignée d'inventeur n'a pas émergée de la même manière, restant plus proche de l'habitat naturel, la ou le blanc a décimé la nature pour ses inventions et sa nourriture rationalisée, il a pollué, détourné des fleuves, inventé des machines dangereuses, meurtrières, capables d'exterminer toute une population pour qu'un chef arrive a imposer sa vision de la société des humains parfaite, bon les résultats sont minables, hétéroclites, parsemés, très conflictuels ... une société de merde en somme, mais qui trouve encore des gens pour gratifier l'homme blanc, se grand inventeur qui a détruit la planète plus vite que tous les autres ... juste pour devenir le plus riche ! c'est d'une connerie.
En même temps, les Africains, noirs, en faits ils sont marrons plus ou moins foncés généralement, eux, n'ont pas inventés grands choses, ils sont restés longtemps en clans, en villages, avec des chefs de tribus plus ou moins sages, leurs querelles sont restés au niveau de la branche bien droite des les gencives, puis ils ont étés emmerdés par les Arabes, puis les occidentaux, qui ont vu en eux un moyen de faire le sale boulot que les blancs ne voulaient pas faire, la même idée que pour les Arabes ... bien que, j'ai rarement vu un esclave noir travailler pour des arabes ...
Parce que t'as toujours eu des lunettes en carton, toi.. 8)
Au contraire ce sont des esclaves "noirs" pour la plupart qui travaillaient dans les mines des Arabes et qui ont aussi servi de main d'oeuvre pour construire nombre de leurs mosquées..
Je ne suis pas au courant de la totalité de l'histoire humaine, des fois on m'apprend des trucs.