Hier au Caire, à la Ligue Arabe, au moment où le chef palestinien Mahmoud Abbas rappelait à ses homologues arabes présents, notamment les riches enturbannés du Golf, que la proposition de paix arabe a désormais 10 ans d'âge (mars 2002) et que de Jérusalem-Est, il ne reste désormais presque plus rien d'arabe et de musulman, le cheikh qatari présent avait les yeux baissés, plongés dans ses feuilles, et le pantalon pratiquement à ses pieds.
la ligue arabe n'est pas la solution. C'est une association artificielle qui repose sur une identité arabe plus fantasmée que réelle. Il faut renforcer l'OCI. La région marchera mieux avec l'Islam comme ciment.
Tout dépend quel type d'Islam est mis en place ... un Islam radical extrémiste, et c'est la guerre, les guerres, un Islam modéré voulant faire des efforts (supprimer la lapidation par exemple) sans ce dénaturer au point de finir comme la culture dé-spiritualisé occidentale, oui, l'ordre par la morale religieuse peut avoir du bon.
Mais je pense que les querelles seraient trop nombreuses entre schismes Islamiques, chacun voudraient tirer la couverture vers leur camps., tout en rabaissant l'autre camps, les conflits humains sont trop important de nos jours.