Intéressant comme affaire mais je suis près à parier que tu vas perdre ton temps.
Trop de délai dans ta réaction après la vente va rendre difficile l'expertise, en cas d'engagement de procédure. Le CT du vendeur te laissera te débrouiller avec tes conclusions, la préfecture se fout pas mal des courriers des particuliers, je pense que sans faute avérée prononcée en justice ça n'est d'aucun effet.
Quand l'usure des articulations n'est pas constatée par les machines agrées (et peut on les faire mentir d'ailleurs...), c'est une question d'appréciation, le contrôleur utilise un levier et force dessus, il voit ou il ne voit pas, c'est selon.
Pour les soufflets ça doit se voir, mais ça peut se couper à tout moment aussi. Les basses températures peuvent peut être les finir subitement. Les silent-blocs de triangles, pareil, d'ailleurs quand ils sont usés on ne peut pas manquer de le constater soi-même, la voiture flotte dans des virages imprécis. Idem pour les rotules de direction, les roues battent et tremblent.
Donc à mon avis c'est pas gagné.