Dans la culture et la religion juives, le jour du Shabbat est le septième de la semaine ; celui qui, d’après les échos bibliques correspond au jour où l’Eternel s’est reposé après avoir achevé la création du Monde.
Rappelons ces passages de la Genèse 2 -3 : « D.ieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite, et Il s’abstint au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Et D.ieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia car en ce jour, Il s’abstint de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. »
Ainsi, il est proscrit à tout observant juif d’effectuer le moindre travail le jour du Shabbat ainsi que 39 autres activités qui en découlent (couper, coudre, déchirer, écrire, tracer, etc.).
De fait, l’observance du Shabbat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Torah, et en premier lieu dans les Dix Commandements (Exode).
Parmi les autre interdictions qui découlent du respect du jour du Shabbat : celles d’utiliser le feu, l’électricité, les moyens de transports, cuire, cuisiner, effectuer le moindre achat…
Il est aussi de coutume de se réunir en famille lors des trois principaux repas (vendredi soir, samedi midi et après-midi) après avoir célébrer les trois offices à la synagogue.
Le Shabbat commence le vendredi soir un peu avant la tombée de la nuit jusqu’au samedi soir à l’apparition des étoiles (3 au minimum).
En Israël, le Shabbat (du vendredi fin d’après-midi au samedi soir, donc) correspond au jour hebdomadaire chômé en Europe, à savoir le dimanche. Les magasins sont fermés, les transports publics, musées, services et institutions diverse aussi. Si à Jérusalem, l’on ressent une atmosphère mystique et particulière ; à moins d’une heure de route, à Tel-Aviv, le Shabbat est considéré comme un jour de fêtes et de sorties où les restaurants, pubs, cafés, night-clubs, etc. ne désemplissent pas.?
A la synagogue, des prières spéciales sont récitées et on lit
une partie de la Torah, appelée, Parachat ha shavoua.
A table, on ressent l atmosphère de la fête.
Obligatoirement, on aura deux pains et un verre de vin, pour la bénédiction.
les deux pains représentent les deux tables de la Loi.
Il faut faire trois repas durant le laps de temps de la fête.
Le vendredi avant l entrée de shabbat, la maitresse de maison allumera les bougies pour accueillir ce jour particulier.
En général, on allume deux bougies pour se rappeler que Dieu nous a demandé
de se souvenir
et de garder la journée du shabbat.
Shabbat Shalom ...