Prés de chez moi, un terrain communal en zone innondable a été classé zone natura 2000.
Il se situe entre le village et la rivière MEUSE. Il y a 45 ans; on a planté des peupliers sur ce terrain et creusé un fossé de drainage, profond et droit jusqu'à la rivière. Les peupliers ont été coupés, rien n'est replanté.
Classé en natura 2000, la zone bénéficie de toutes les subventions , pour en refaire un marais. Bureau d'études se succèdent pour réinventer la nature comme il y a 2000 ou 5000ans. Comptage des plantes, des grenouilles,.....etudes hydrauliques....
Le dernier projet consiste à reboucher le fossé de drainage , pour le remplacer par un fossé, sinueux, moins profond, pour que l'eau s'écoule moins bien et que le terrain redevienne marécageux. Une petite plaisanterie estimée à 230 000 eu, pour moins de 2 Km de fossé.
Les élus locaux ont dit OK, si ça nous coute rien. Financement par l' Europe et les agences de l'eau. De plus certains ont quand même été interrogatifs, si le fait de retenir l'eau n'allait pas augmenter les risques d'inondation du bas du village.
J'ai dit que dans 40 ans on referait l'inverse, au non de l'écologie: plantation de peupliers pour avoir des plaquettes bois et à nouveau fossé de drainage avec micro centrale electrique en bout du fossé.
Réponse dans 40 ans , on ne sera plus là, pour le voir. Le retour à la nature sauvage c'est beau, c'est notre priorité.
Je suis sorti de la réunion consterné.
Chez nous avec 230 000 eu on construit un logement HLM pour 6 personnes. :