Ce serait plutôt l'Iran la pierre angulaire ... à ce qu'on dit
Bien d'accord avec vous.
Je ne suis pas certain qu'israel va attaquer l'Iran entraînant une guerre, mais j'ai un fort sentiment que le monde se dirige tout droit à une guerre de vaste ampleur dont 'israel serait sa pierre angulaire.
Nous constaterions plutôt que le Moyen Orient se couvre de conflits civils d'ampleurs variables, depuis 2011 (si l'on excepte les prologues iranien et algérien entre 1979 et 2004) dans le cadre de la révolution libérale qui emporte les sociétés conservatrices depuis le XVIIIe siècle.
Comme l'écrit nimzegin, l'attention du monde se concentre sur l'Iran, dont la Syrie n'est que l'anti-chambre politique.
La planète entière parce qu'Ahmadinejad menace Israël qui menace le Moyen Orient s'il se sent menacé.
L'oumma et les Arabes parce qu'une conflagration iranienne déséquilibrera la puissante Internationale chiite au profit des djihadistes sunnites, dans le cadre des conflits qui les opposent en Irak et en Syrie, mais aussi de comptes à régler contre le Hezbollah et le Hamas au Liban et en Palestine.
L'Iran où se mesurent trois camps antagonistes, a) les ultraconservateurs nihilistes d'Ahmadinejad et ses miliciens bassidjis, b) les ayatollahs ultrareligieux et leurs miliciens pasdarans et c) les progressistes iraniens qui pourraient être soutenus par l'armée iranienne.
Peut être décembre 2012, peut être un peu plus tard, mais ça chauffe.
Décembre 2012 ? Vous cédez à la mode ésotérique.
La meilleure solution est que les ayatollahs iraniens s'adossent aux progressistes et à l'armée pour virer Ahmadinejad, quoique cette issue soit suicidaire pour les ayatollahs qui ne manqueraient pas ensuite d'être déposés par le peuple et l'armée.
Les ayatollahs sont dans une impasse politique, acculés entre Ahmadinejad qui prétend sacrifier la Perse éternelle à ses fantasmes religieux et un peuple qui n'en peut plus de rester aux portes du libéralisme, alors même que les Arabes méprisés l'entrouvrent.
Le peuple et l'armée iraniens ne bougeront pas contre d'autres Iraniens si des étrangers s'incrustent en Iran.
Ahmadinejad est coincé par ses fanfaronnades nihilistes, qui ne lui garantissent de survie politique que dans l'expectative d'une mise à mort nationale ou internationale.
A la rigueur, même s'il épargnait l'Iran en abandonnant ses prétentions nucléaires, l'Iran et peut-être même ses propres partisans ne l'épargneront pas. Comme feux Hussein et Ben Laden, il semble condamné à un destin de méchant hollywoodien.
Je pense que l'Iran débarrassera le monde d'Ahmadinejad, conformément à ce que le monde attend de l'Iran. Je pense que ce serait une conclusion logique du frisson qui est passé de Tunisie en Syrie, comme une flèche lancée droit au coeur de la tyrannie iranienne.