De toutes façons, il fallait bien que ça sorte un jour dans les médias officiels. Personnellement, ça fait depuis un moment que j'observe le phénomène et l'évolution du discours des pro systèmes vis-à-vis des dénonciations de ses lobbies et think thank ultra puissant.
Il fut une époque ou nous étions traité de fous purement et simplement, ensuite l'arrivé d'internet, la circulation de l'information se faisant mieux, ils pouvaient plus nous traiter de fous donc ils ont inventé un nouveau mot, celui de "conspirationniste", lorsque l'on arrive à en choper un la main dans le pot de confiture (comme par exemple Manuel Valls qui a ses entrées au groupe Bilderberg et qu'il ne peut pas nier ce fait) là on les voit changer de ton radicalement en nous expliquant que certe, les bilderbergers existent mais qu'ils n'ont pas autant de pouvoir que ça et recemment vous entendez de plus en plus l'argument final qui conscite à dire : oui ses groupes existent, oui ils ont du pouvoir mais en fin de compte ils ne font que des recommandations, recommandations que nos élus suivent à la lettre, nos élus sont élus par le peuple donc conclusion : c'est de la faute du peuple si ses petits groupes d'oligarques ont autant de pouvoir. Un discours qui rejoint parfaitement d'ailleurs la déclaration de Jacques Attali lorsqu'il dit que "les peuples portent les erreurs originelles qui ont conduit à la dette".
Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point nous en sommes? On est dans un processus d'inversion de culpabilité total.