DOHA - Réconciliation palestinienne: Abbas dirigera le gouvernement de transition
DOHA - Les mouvements palestiniens rivaux Fatah et Hamas se sont entendus lundi pour confier au président Mahmoud Abbas la direction d'un gouvernement transitoire d'indépendants chargé d'organiser des élections, levant un important obstacle à l'application de leur accord de réconciliation.
Cet accord a été signé par M. Abbas, également chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du Fatah, et par Khaled Mechaal, chef du Hamas islamiste, au Qatar, impliqué dans la réconciliation interpalestinienne, en présence de l'émir, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, lors d'une cérémonie retransmise en direct.
"La déclaration de Doha" prévoit "la formation d'un gouvernement d'entente nationale dirigé par le président Mahmoud Abbas et formé de technocrates indépendants pour faciliter la tenue d'élections présidentielle et législatives et entamer la reconstruction de la bande de Gaza".
La formation du gouvernement provisoire sera annoncée lors d'une réunion de l'OLP le 18 février au Caire, a indiqué à l'AFP Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation au sein du Fatah.
La "déclaration de Doha" ne précise pas de date pour la tenue des élections, initialement prévues le 4 mai 2012.
M. Ahmad a indiqué que la date de ces premières élections depuis la victoire du Hamas aux législatives de 2006 serait fixée ultérieurement, confirmant leur probable report.
