Ce qui tout de même étrange dans l'affaire syrienne, au-delà ce que pensent certains israéliens qui auraient plus à craindre d'une intervention otanesque eu égard à ce que pourrait produire un changement de régime en Syrie, c'est le silence qui est fait autour des opposants à Bachar el Assad. Qui sont ils ?
On nous les présente comme des révolutionnaires luttant contre une dictature avec peut-être l'idée d'un changement démocratique "à l'oriental" une fois Bachar destitué. Ca c'est la propagande habituelle. Or, les élections au Maghreb ont montré que les "démocraties arabo-orientales" sont de conception bien différentes des nôtres et qu'il est difficile de calquer des paradigmes sur des peuples qui n'ont pas les mêmes références culturelles, qu'elles soient sociétales ou religieuses. Premier point.
En second lieu, j'ai entendu il y a quelques semaines une femme (d'origine syrienne vraisemblablement) qui disait (sur France Inter) qu'il y avait derrière le mouvement de révolte syrien une composante islamiste et qu'il était délicat, une fois de plus, de se rendre complice de ces gens-là : Cf la Libye et les envois d'armes massifs, y/c à une mouvance intégriste combattante dont il faut/faudra se méfier (voir le cas afghan par exemple). Curieusement, nous n'en entendons plus parler...
Enfin, la Turquie a une position pour le moins ambigüe : elle tape du poing sur la table et sermonne Assad pour ce qu'il fait à son peuple, et, dans le même temps, elle bombarde les bases kurdes... Cela rappelle étrangement le "silence" ou l'assentiment russe aux invasions irakienne et afghane alors que dans le même temps, ils écrasaient les tchétchènes sans distinction.
Il vaut mieux que les israéliens connaissent leurs amis et ennemis (Assad n'a jamais menacé Israël que je sache) plutôt que laisser jouer l'Otan à pile ou face avec les régimes arabes. Surtout qu'il y a de longue date en Syrie un conflit chiites/sunnites où les luttes d'influence régionales sont perceptibles. Ce n'est pas pour rien si l'Iran est tellement critiquée en ce moment...