NEWS
Mercenariat
L’Israélien Joseph Akiva jeté en prison
Inculpé pour mercenariat, l'Israélien a été placé sous mandat de dépôt. Le témoignage de deux ex-gardes présidentiels indique qu'il aurait formé des « commandos » à Ivato.
Du fil à retordre pour le présumé mercenaire israé lien, Joseph Akiva. Déféré au parquet du tribunal à Anosy, samedi, il a été mis en détention préventive à la maison centrale d'Antanimora après avoir été entendu.
Entre autres, les témoignages de deux ex-gardes présidentiels de l'ancien chef d'État, Marc Ravalomanana, ont été décisifs dans son incarcération. Les deux militaires faisaient office de chauffeurs de Joseph Akiva pendant une dizaine de jours. Les faits se seraient vérifiés contre l'Israélien lorsqu’ils ont détaillé son emploi du temps pendant son séjour à Madagascar, en 2009.
Arrivé dans la Grande île à la mi-février 2009, le mercenaire présumé aurait été réglé comme une horloge. Il aurait eu pour habitude de quitter sa chambre d'hôtel au Carlton à 8 heures pour former une bande de « commandos », constitués de civils et de militaires, à Ivato. A midi tapant, il aurait ensuite regagné son hôtel pour rejoindre le palais présidentiel d'Iavoloha, vers 15h30. Parfois, il lui était été arrivé de ne rentrer que dans la soirée, vers 20h30.
http://www.lexpressmada.com/mercenariat ... rison.html