le premier livre de Samuel, chapitre 27, c’est très clair :
David se dit à lui-même: «Je périrai un jour par la main de Saül; il n'y a rien de mieux pour moi que de me réfugier promptement au pays des Philistins, afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le terrictoire d'Israël; j'échapperai ainsi à sa main.» 2 Et David s'étant levé, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui, ils passèrent chez Achis, fils de Maoch, roi de Geth. 3 David demeura auprès d'Achis, à Geth, lui et ses gens, chacun avec sa famille, et David avec ses deux femmes, Achinoam de Jezraël, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 4 On annonça à Saül que David s'était enfui à Geth, et il ne recommença pas à le poursuivre. 5 David dit à Achis: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, qu'on me donne dans l'une des villes de la campagne un lieu où je puisse demeurer; car pourquoi ton serviteur habiterait-il avec toi dans la ville royale?» 6 Et, ce jour-là, Achis lui donna Siceleg; c'est pourquoi Siceleg a appartenu aux rois de Juda jusqu'à ce jour. 7 Le nombre des jours que David passa dans le pays des Philistins fut d'un an et quatre mois
bon, c'est hs, alors essayons de savoir si les Hébreux ont séjourné en Egypte ?
c'est une évidence scientifique, quoiqu'en disent les "minimalistes" ou négationistes. La science les contraint à baisser d'un ton, par ex :
Un détail intéressant est donné par le texte biblique, qui indique que le pharaon permit à Joseph d'aller enterrer son père en Canaan avec des chars et des cavaliers (Gn. 50, 9). Or, l'usage du cheval et du char a été introduit en Egypte précisément par les Hyksos. On peut en conclure que l'entrée des patriarches en Egypte ne peut pas être antérieure à l'invasion de l'Egypte par les Hyksos.
Un texte peu connu attribué à l'historien égyptien Manéthon (IIIème siècle av. J.-C.), cité par le moine byzantin Georges le Syncelle (VIII-IXème siècles apr. J.-C.), précise que Joseph est arrivé en Egypte sous le règne du pharaon Apopi, ou Apophis. Bien que tardif et de source indirecte, donc incertaine, le texte de Manéthon est toutefois significatif :
"Certains disent que ce roi (Apopi) était au début appelé pharaon, et que dans la 4ème année de son règne Joseph arriva en esclave en Egypte. Il nomma Joseph seigneur d'Egypte et de tout son royaume, dans la 17ème année de son gouvernement, ayant appris de lui l'interprétation des rêves et ayant ainsi prouvé sa sagesse divine".
Un roi hyksos, au moins, a effectivement porté le nom d'Apopi sous la XVème dynastie, vers 1590-1549. Si l'on en croit la chronologie de Manéthon, le règne du roi Apopi aurait duré soixante-et-un ans ; aujourd'hui, on lui en accorde quarante . Le peu que nous savons de ce roi vient d'un texte littéraire égyptien d'après lequel à la fin de sa vie, c'est lui qui aurait déclenché la guerre contre les Egyptiens nationalistes du sud, par une provocation maladroite et presque comique : il accusa les princes thébains de l'empêcher de dormir, en laissant leurs hippopotames faire du bruit la nuit ! Il en aurait été mal inspiré, car cette guerre fut perdue par son successeur Khamudi, et se termina par la fin de la présence des Hyksos en Egypte.
les hyksos étant semites, joseph, moise etc s'expliquent mieux