Jusqu'au XIXème siècle de notre ère, on ne connaissait l'histoire du Déluge que par le récit biblique. Les fouilles archéologiques qui furent menées en particulier en Irak, allaient bientôt bousculer cette unicité.
(...)
En 1872, un jeune assyriologue, George Smith, participait au déchiffrement des tablettes d'argile trouvées dans la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Il fut un jour très surpris de découvrir un texte qui ressemblait étrangement au récit du Déluge biblique. Ce texte faisait partie intégrante d'un autre récit plus vaste, "l'épopée de Gilgamesh", dont le récit complet occupait douze tablettes ; le passage relatif au Déluge mésopotamien figurait sur la onzième. Gilgamesh est présenté comme un roi d'Uruk, qui en cherchant l'immortalité rencontre un personnage nommé Utanapishtim. Celui-ci lui raconte l'histoire du Déluge auquel il a survécu.
(...)
Il existe une troisième version du Déluge, écrite en babylonien, et datant de 1635 av. J-C. environ. Le personnage central est dénommé Atrahasis, ou "supersage" . En outre, ce texte est précédé d'un récit de Création. A l'origine, les dieux auraient créé les hommes pour qu'ils fassent les travaux pénibles à leur place. Mais leur élimination par le moyen d'un déluge est décidée, parce que l'humanité est devenue trop envahissante et ... trop tapageuse !
Et voilà les témoignagnages extrabibliques du déluge, et de l'arche foisonnent
http://bible.archeologie.free.fr/arched ... ettes.html