Les islamistes grands vainqueurs des élections au Koweït
L'opposition dominée par les islamistes a remporté 34 des 50 sièges du Parlement koweïtien lors des élections législatives anticipées jeudi, selon les résultats officiels annoncés vendredi.
Les islamistes sunnites se sont assuré 23 sièges, contre 9 dans le Parlement dissous, emboîtant le pas aux islamistes victorieux des élections qui ont eu lieu dans les autres pays du Printemps arabe. Les libéraux n'ont remporté que deux sièges dans la nouvelle Chambre, où aucune femme n'a été élue.
Les électeurs ont sanctionné les députés pro-gouvernementaux, réduits à une petite minorité, en particulier les 13 ex-députés qui avaient été interrogés par le procureur général pour des accusations de corruption.
Le Koweït est découpé en 5 circonscriptions, chacune disposant de 10 sièges. L'opposition a remporté une victoire écrasante dans deux circonscriptions à dominante tribale, dont elle a raflé 18 des 20 sièges. La minorité chiite, qui forme près de 30 pc de la population autochtone, n'a obtenu que 7 élus, contre 9 dans la Chambre sortante.
L'opposition comptait 20 sièges dans le Parlement dissous début décembre après la démission du gouvernement, consécutive à une vague de manifestations populaires menées par des jeunes inspirés par le Printemps arabe.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... weit.dhtml