Hadith 3- Selon abou hurayra, le Prophète a dit : "Quiconque possède un chien, autre qu'un chien de bétail, de chasse ou de champs, se voit diminuer sa récompense chaque jour de la valeur d'un qirât". Rapporté par Mouslim (1574).
- Mahomet dit: "Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'un qirat, sauf un chien de chasse ou pour garder les troupeaux et les champs" (dans une autre version de deux qirats). Le qirat, explique Mahomet, est semblable au Mont Ouhoud!
- Mahomet a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués .
- Mahomet a ordonné de tuer les chiens et nous avons même tué un chien qu'une femme avait ramené du désert. Après cela, il a interdit de les tuer en disant: Limitez-vous seulement à ceux qui sont noirs .- Ayshah, la femme de Mahomet, rapporte: Gabriel promit au Messager de Dieu de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: "II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: "Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole". Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: "Quand est entré ce chien?" Je dis: "Par Dieu, je ne sais pas". Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel arriva alors. Le Messager de Dieu lui dit: "Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu". Il dit: "J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image. Le lendemain, Mahomet ordonna de tuer les chiens" .
- Mahomet dit: "Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre". Une autre variante de ce récit dit qu'il faut laver le récipient "sept fois, dont la première avec de la terre" .
- Mahomet dit: "La prière est interrompue par l'âne, de la femme et du chien noir. Selon une variante de ce récit: "La prière est interrompue par l'âne, le mécréant, le chien et la femme", et une autre variante: "La prière est interrompue par le chien noir et la femme ayant ses règles". On demanda à Mahomet pourquoi pas le chien jaune ou le chien rouge? Il répondit: "le chien noir est un satan" .
- Mahomet a interdit le prix du chien, la dot de la prostituée et le don à un devin. Abu-Hurayrah, compagnon de Mahomet, dit que le prix du chien de chasse en fait exception .
- Mahomet a décidé que le meurtrier d'un chien devait réparation au propriétaire de l'animal à raison de quarante dirhams pour un chien de chasse, une brebis pour un chien de berger, un faraq (16 ritls) de blé pour un chien messier et un faraq de bonne terre pour un gardien de logis .
- Mahomet dit: "Lorsque tu envoies des chiens dressés , tu peux en manger si tu y prononces le nom de Dieu , à moins que d'autres chiens participent à la prise du gibier" .
- Mahomet dit: "Les anges ne vont pas en compagnie de gens qui ont un chien ou une cloche" .