Je me permets d'insister;quid de ceux qui n'ont pu connaître et suivre l'enseignement de Notre-Seigneur,puisqu'ils ont eu la malchance de naître avant qu'il ne vienne parmi nous?
Périclès,Protagoras,Socrate,Aristote,Cicéron,Lucrèce,Horace?pour ne citer qu'eux?
Napoléon,dans le Mémorial indique qu'à cette question à laquelle on lui répondit tout uniment que ces hommes seraient damnés
Napoléon,disais-je,nous indique que c'est à partir de ce moment-là qu'"il n'eut plus de religion".
Ta réponse est ici ... le sein d'Abraham, c'était avant la venue de NSJC. Lazare, bien qu'étant mort avant la venue de Jésus Christ et évidemment n'ayant pas suivi son enseignement, ne fut pas damné.
Saint Luc 16
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères
21 et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères.
22 Or il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on lui donna la sépulture.
23 Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Et il s'écria: " Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue, car je souffre dans cette flamme. "
25 Abraham dit: " Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres.