Fort bien
Mais pour ça,comme pour ce qui concerne les Limbes,les choses ont évolué,apparemment.
Pas vraiment, en fait. Les limbes ont toujours été le lieu où les justes étaient avant la venue du Christ donc n'existent plus depuis sa venue. Les limbes pour les enfants non baptisés n'est pas un dogme catholique, en fait, ils représentent plutôt une question celle d'être sauvé même si on n'a pas été baptisé.
J'ai retrouvé la citation du Mémorial.Napoléon,expliquant la raison pour laquelle il a perdu la foi de son enfance,se souvient de son catéchisme.Dans lequel il apprit que les hommes (même "vertueux")de l'Antiquité seraient damnés.Le caté de l'époque disait aussi que les enfants morts sans être baptisés ne pourraient avoir accès au Paradis (ce qui explique pourquoi on les ondoyait tout de suite......)
Bon, je ne connais pas ce catéchisme.
Les choses ont apparemment évolué.Comme ce n'est pas le Père Eternel qui encoie un SMS pour faire connaître ses volontés,il ne peut s'agir que de lois humaines édictées par des hommes décide que les Limbes n'ont plus lieu d'être,et que les portes du Paradis ne sont pas systématiquement fermées à Vercingétorix ou Aristophane;on examinera leur cas à part.Ca vous a un petit côté administratif étrange.
Dieu Seul sait qui est dans son paradis.
Est-ce que,s'ils sont considérés comme "bons et justes",ils auront droit au même paradis que les autres?est-ce qu'il leur faudra un rattrapage religieux express?
Ma chère grand-mère,qui avait une foi très profonde,disait qu'un Dieu infiniment bon,pardonne
aux pauvres créatures que nous sommes.Et que ceux qui l'ont ignoré ou combattu,tomberaient à genoux en le voyant,et fondraient en larmes,en reconnaissant leur erreur.Et que Dieu ne se venge pas.
Ta grand était est une bonne personne.
Toutes les religions promettent l'enfer,et des tourments éternels à ceux qui ne croient pas en elles,pour terroriser les populations et les convertir.La religion catholique,pendant des millénaires a fonctionné comme ça montrant des scènes de Jugement Dernier aux portes des cathédrales.Les bons à droite du Christ,les mauvais en train de bouillir dans les marmites.
Ces images,on les considère désormais d'un point de vue esthétique.Seulement.
A vrai dire, puisque je crois qu'il existe un enfer, je ne connais pas ce que ressentent les âmes loin de Dieu, je ne peux qu'imaginer une sorte d'état dans un éternel non amour et sans l'amour, pour moi, nous ne sommes qu'en souffrance.
J'ai eu la curiosité d'aller sur le site de la Conférence des Evêques de France.Il y est dit que l'Enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.Pas de coups de fourches ni de marmites d'huile bouillante
Je me disais aussi.
Oui, si tu refuses Dieu, Il te laisse libre de le faire. C'est cela l'enfer, vivre éternellement sans Dieu. Mais pour les athées, être sans Dieu n'a pas d'importance puisque pour eux, ils vont au néant après leur mort. Pour ce qui est de la Vérité que je défends parce que j'y crois, les âmes de ceux qui ne veulent pas de Dieu ne vont pas dans le néant, mais restent éternellement dans un état de non amour, puisque Dieu est Amour. Tu es libre de ne pas croire ce que je crois ... 8)
Tu es bien bonne. 8)
Je suis logique ... 8)