Nous avons connu les frontières, les douanes, les monnaies nationales... et cela n'empêchait pas les échanges internationnaux.
C'était un peu compliqué pour équilibrer les monnaies : serpent monnétaire gigotant, ou recours à une monnaie de base , notamment le Dollar
Perso je suis contre le fait qu'une monnaie nationale puisse servir de référence aux autres.
Je cite un article du Journal La Montagne du 25 03.09 : " La Chine souhaite une nouvelle monnaie de réserve internationale.
A une semaine du G20, la banque centrale de Chine a appelé à l'adoption d'une nouvelle monnaie de réserve internationale, pour remplacer le dollar, dans un système placé sous les auspices du Fond monétaire international( FMI) Le but serait de créer un nouveau système économique mondial qui ne soit pas facilement influencé par les politiques de certains pays, a expliqué le gouverneur de la banque centrale ZHOU XIAOCHUAN "
( L'engeance médiatique de notre pays n'en a pas fait beaucoup état, évidemment !)
Les monnaies locales fluctueraient selon la puissance de la monnaie propre à chaque pays, mais à l'intérieur, on pourrait émettre les valeurs monnétaires nécessaires à l'entreprise.
Quand un pays a des besoins ( hospitaliers, transports ferroviaires...) qu'il a des ouvriers sans emploi mais compétents, qu'il peut les former, quelle idiotie de ne pas satisfaire au besoin et capacités, sous prétexte qu'on n'a pas l'argent pour payer.
L'argent n'a de valeur qu'entre offre et demande : s'il y a un potentiel, on ouvre les vannes monétaires comme l'EDF le fait pour l'électricité ! La banque nationale grossit son trésor du nombre représentant cette valeur nouvelle et l'introduit par des prêts ou autres façons.
Je peux me tromper, merci d'éclairer mes erreurs .
Chercher à comprendre, c'est déjà agir !