L'AT annonce la venue de Jésus Christ ... ensuite le christianisme tourne la page définitivement
Non. C'est un recueil de mythes juifs et au-delà des élucubrations chrétiennes qui voient Jésus annoncé toutes les deux pages, il décrit en long et en large la nature de la première alliance entre Yahvé et Israël, pour cette raison il est capital en théologie judaïque ou chrétienne (puisque Yahvé est le Père et la figure principale de la trinité), et très souvent cité.
Pour information, ne vouloir retenir que le NT, ou affirmer que le NT abolit la première alliance, ou encore dire que Dieu est ceci dans l'AT et est cela dans le NT, ça s'appelle le marcionisme (de l'hérésiarque Marcion, c'est transparent mais j'aime bien écrire ou dire "hérésiarque", ça fait classe), et c'est l'une des premières hérésies qu'a combattu l'église romaine. Tu racontes de grosses conneries hérétiques, et Katou n'en est pas loin non plus. Laugier en a brûlés pour moins que ça.
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu, V, 17-19.