on pense généralement que l'Islam est le plus pur exemple de monotheisme alors que l'Hindouisme est typiquement polytheiste.
Ce n'est pas l'avis de Douglas Harding, qui a été professeur de religions comparées à l'université de cambridge.
"500 ans avant J.-C., l'hindouisme était en fait devenu monothéiste, une religion avec un Dieu unique.
Cette affirmation exige une explication, car la plupart d'entre nous considèrent l'hindouisme comme typiquement polythéiste - une religion fondée sur l'adoration de dieux innombrables. Et il est certain qu'aujourd'hui encore la plupart des Indiens peuplent le monde d'êtres divins et semi-divins dont ils vénèrent les images. Mais en fait, leur croyance en des dieux multiples est tout à fait compatible avec celle en un Dieu unique, tout comme la croyance chrétienne aux anges et aux démons et aux trois Personnes de la Trinité est compatible avec celle en ce même Dieu unique. En réalité, l'Inde est la patrie, très probablement même le berceau de l'idée de l'Absolument Un, du Dieu qui est tellement maître du monde qu'en fait Il est le monde et tout ce qu'il contient, y compris tous les dieux, diables, hommes, animaux et objets. Il est Tout. Tout ce qui existe n'existe qu'en Lui ou comme un aspect de Lui, et Il est Seul et sans compagnons.
http://www.yabiladi.com/forum/monotheis ... 17286.html
Oui, tous les êtres mortels et immortels n'en seraient qu'un seul, Brahma.
Ce qui est amusant, c'est que Zoroastre prône vers la même époque le syncrétisme des dieux mazdéens et inspire celui du panthéon hébraïque (les Hébreux croyaient en l'existence de plusieurs dieux mais n'en priaient qu'un, le Babylonien Jéhovah, plus tard assimilé au roi des dieux cananéens, El), qui devient le monothéisme juif (à l'origine des monothéismes chrétien et musulman).
Ca permet d'étayer l'hypothèse que les Perses seraient toujours les transmetteurs des savoirs indiens, et l'on dit que toutes les spiritualités de l'Ancien Monde proviennent d'Inde.
D'ailleurs, Jéhovah est comme Hermaphrodite (l'enfant hybride des dieux grecs Hermès et Aphrodite) : son nom et ses caractéristiques unissent un principe féminin, Awa (Eve), et un principe masculin, Yeho (Yann/Yanis/Anis/Jean/Juan/Johann/Yoann/etc., le prénom le plus porté dans le monde grâce aux trois monothéismes adorateurs de Jéhovah, notamment le christianisme qui l'a répandu en Amérique et en Extrême Orient), dont les plus anciennes manifestations apparaissent en Inde.
Les dieux babyloniens, dont faisait partie Jéhovah, étaient ainsi peut-être inspirés par des divinités indiennes (mais pas nécessairement hindoues/brahmaniques).
Et, ça n'est pas un scoop, le dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est une divinité transexuelle du panthéon babylonien qui a connu un formidable succès.