Juste un petit rappel, si je peux me permettre, sur la dette des pays Africains.
Cette soit-disant dette (je trouve quand meme plus que culoté de demander le remboursement d'une dette a des populations dont l'exploitation organisée a permit notre développement économique pendant des siècles......enfin......) prends les pays du tiers monde a la gorge.
Au nom du remboursement de cette dette, le FMI impose sa politique économique a ces états (privatisation des services publiques, développement d'une agriculture d'exportation et non vivrière etc...) empèchant de ce fait tout développement économique!
Ce que je remarque, c'est que les banques n'ont jamais accepté de lacher ne serait-ce qu'un centime de la dette des pays du tiers monde.
Alors qu'il a suffit de deux ans de crise en europe, pour que que ces memes banques (qui sont a l'origine de la crise, mais c'est un autre sujet....) accepte de renoncer a 50% de la dette Grecque.
Alors que les Grecs soient dans le "caca", c'est certains. Mais a cotés du mozambique, de la somalie etc.. la vie des grecs tient du paradis sur terre!!!
Deux poids, deux mesures.....et biensur, ça ne choque personne.
Pour en revenir a l'aide humanitaire, je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait s'en passer, et pour une raison très simple: cette aide n'est que la maigre compensation qui nous permet de continuer l'exploitation de tout un continent en preservant un peu notre conscience!
Encore une fois j'aurai tant a dire sur ce sujet que je n'exposerai pas toute ma pensée de peur de devenir rébarbatif et d'occuper trop de place.
Bon courage aux peuples afrcains, éternels oubliés de ce monde.